Menu sans gluten et sans lactose

Publié le par agnèsD

Me voici de retour de 4 jours de vacances dans les Alpes-maritimes, très agréables... et après un tour de mes blogs favoris en mémoire, j'ai découvert le nouveau thème de ô délices, ce qui explique le titre de cet article. Je me suis dit "Essayons, ça me changera de mes menus de diabétique..." Après maintes documentations sur le sujet et réflexions, sachant que j'ai le droit de proposer au maximum trois recettes, je me suis lancée dans la confection d'un menu complet que voici :

Tapenade aux lentilles et aux tomates séchées

Paëlla de légumes

Gâteau au yaourt de soja et pêches

 

Tapenade aux lentilles et aux tomates séchées

aout-061.jpg
Il vous faut : 1 gousse d'ail écrasée, 3 petits oignons verts émincés, 2 tomates séchées hachées, 6 olives noires dénoyautées, 225 ml de bouillon de légumes, 120 g de lentilles corails, poivre.

* Mettre dans une casserole l'ail, les oignons, les tomates, les olives et la moitié du bouillon, porter à ébullition. Puis réduire le feu et cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

* Incorporer les lentilles et le bouillon restant, cuire 20 minutes en ajoutant éventuellement de l'eau jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Saler et poivrer puis laisser refroidir.

* Mixer jusqu'à obtention d'une consistance homogène puis mettre au froid.

* Déguster frais accompagné de galette de riz par exemple.



Paëlla de légumesaout-062.jpg

Pour 4 personnes, il vous faut : 600 ml de bouillon épicé, 1 oignon émincé, 2 gousses d'ail hachées, 100 g de riz sauvage rouge et 100 g de riz arborio, 120 g de petit pois surgelés, 120 g d'haricots verts, du safran, 1 boite de tomates concassées, 1 cc d'origan sec, 1/2 cc de thym, du persil pour servir, poivre et sel.

* Faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu de bouillon et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendre.

* Ajouter les riz et cuire 1 minute. Incorporer les petits pois, les haricots verts, mélanger et cuire à feu doux 5 minutes. Versez le reste de bouillon.

* Incorporer les tomates et les herbes. Cuire environ 30 minutes sans couvrir et en remuant de temps en temps. Ajouter éventuellement de l'eau.

* Saler et poivrer. Servir chaud avec le persil à côté.


Gâteau au yaourt de soja et pêches

Il vous faut : 4 oeufs, 1 paquet de levure chimiqueaout-029.jpg, 2 yaourts au soja, 3 pêches jaunes.

* Ensuite, un pot de yaourt vide sert de mesure : 1 pot de sucre de canne blond, 1/2 pot d'huile d'olive (pour les réfractaires, de l'huile de tournesol ou beurre...), 2 pots de farine de riz et 1 pot de farine de soja.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts et le sucre, puis incorporer les oeufs entiers, l'huile, la levure et les farines. Mélanger bien. Ajouter

* Graisser et fariner un moule et verser dedans la préparation.

* Enfourner à thermostat 7 (240°C) pendant 30 minutes environ. Vous pouvez parfumer avec un peu de cannelle le dessus.


Personnellement, chez moi, les enfants se sont gavés du début à la fin. Et Félix a réalisé facilement le fameux gâteau yaourt adapté, ça encourage les régimes particuliers.
Bon appétit à tous !


Publié dans Miam !

Commenter cet article

Tiuscha 01/09/2007 13:42

C'est un joli menu mais plutôt végétarien (le thème était sans gluten, ni lactose, il n'y a ni l'un ni l'autre dans une paella traditionnelle...)

agnèsD 01/09/2007 21:42

Oui, c'est vrai ! J'ai essayé de m'inspirer des recettes proposées sur d'autres blogs sans gluten ni lactose en innovant... ces idées sont aussi pour se remonter le moral en voyant qu'on peut des choses sympas... c'est un peu le problème que je rencontre dans les conseils cuisine pour diabétiques, ce que je suis ! Y'a pas que des recettes sucrés mais on essaye de motiver le public !!! En tout cas, ta recette proposée  "glace straciatella au yaourt à la banane" a l'air sympa, faut que j'essaye même si nous, on adore le yaourt soja banane tel quel !

cecilou 24/08/2007 18:53

tapenade aux lentilles, ça a un petit côté indien qui me plait bien, je vais tester une version Delhi

jean-claude DELCLOS 24/08/2007 15:06

Merci Nanou je peux lire ton message cuisine. Sympha les recettes pour cuisiner les jours nombreux de pluie. Maninou

Marie-Laure 24/08/2007 07:51

Bravo, le menu est superbe ! Les trois recettes me tentent bien. Surtout la tapenade, elle est épatante... Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles.

agnèsD 24/08/2007 11:12

De rien ! La tapenade prévu initialement comme une petite entrée a été totalement englouti par les enfants et moi-même : il n'en n'est rien resté !