Les journées du Patrimoine

Publié le par agnèsD

La rentrée est maintenant bien entamée et nous voici déjà aux journées du carte1.jpgPatrimoine, qui se veulent européennes cette année, et que je ne rate plus depuis 4 ans maintenant. Et d'un, ça permet de ne pas oublier de sortir un peu le WE avec les enfants, et de deux, vive la culture : ça n'a jamais fait de mal à personne et même en Province on arrive à voir quelques trucs, et de trois, c'est en théorie gratuit, fait non négligeable selon les lieux et la taille de votre famille.

Enfin, ainsi que l'a dit Julius Marks (dit Groucho Marx pour les intimes) "Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis." Et bien nous, on fait pareil et en plus quand l'occasion s'en présente, on part en visites ! Nous avons pu ainsi monter sur le Pont d'Avignon (et y danser...) puis en suivre les remparts pour remonter jusqu'au jardin des Doms, boire un coup à la Chartreuse de Bonpas avec Calounette, jouer aux chevaliers en essayant des gants et côtes de mailles (très lourd !), découvrir qu'un Botticelli était abrité dans les murs du Musée du Petit Palais d'Avignon, faire le tour des Tours (ah, ah !!) de Pernes les Tours Fontaines (z'avait même mis une personne au bas de l'escalier au cas où il lâcherait avant la fin de la journée...).

Alors faisant quelques repérages pour cette année, j'ai découvert pleins de trucs sympa à travers la France qui peuvent intéresser les uns et les autres, dont beaucoup à Paris : c'est là que je compte sur vous, gents du Nord, pour vous y rendre et m'en faire quelques articles.

bonifacio.jpgannecy2.jpg
Un truc que je peux pas faire qu'à l'air sympa
: les canaux d'Annecy... vous saviez qu'il y avait des canaux à Annecy en plus du lac ?

Pour les corses, la balade des remparts de Bonifacio est ouverte à tous.

Pour les adeptes d'anciens présidents français, vous pouvez voir le musée selon Chirac à Sarran en Corrèze... Durant ses 12 ans de mandat en tant que président de la République, Jacques Chirac a reçu de nombreux cadeaux. Tous ces présents sont réunis dans un musée en Corrèze. De la paire de santiags de cowboy à la ceinture de sumotori, plus de 3 000 objets insolites sont rassemblés, témoins des relations diplomatiques entre la France et le monde entier. Les réserves sont aussi ouvertes au public, alors...

3-tour-eiffel-debise.jpgPour les p'tits loups curieux : la tour Eiffel vous propose une visite exceptionnelle. Dans les sous-sols des piliers Est et Ouest, se cachent les deux machineries du monument, datant de l'époque d'Eiffel.

Spécial stars : la RATP ouvre exceptionnellement son grand casting d'auditions au public. Pendant tout le week-end, les curieux pourront découvrir qui sont ces musiciens accrédités par le métro, assister aux auditions mais aussi s'inscrire pour participer au casting. Parmi les nombreuses activités proposées par la RATP, vous pourrez partir à la découverte de Paris à bord d'un bus des années 60, et visiter un bus à impériale (de 14h à 18h).

Un lieu que j'aurais aimé faire, assez sympa pour les amis de la nature, ce sont les serres du Jardin du Luxembourg (VIe siècle) : administrées par le Sénat depuis 1879, les serres du jardin du Luxembourg sont à la fois un lieu de production (pour le jardin et la décoration florale du Palais du Luxembourg), et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle.
buoux-chateau.jpg
Quant à nous, on hésite encore entre le château de Buoux qui est exceptionnellement ouvert au public, le Palais des Papes GRATUIT, mais qui risque d'être très fréquenté, d'autant plus qu'il est à l'affiche à la télé en ce moment sur France 2, le site archéologique de Glanum à St Rémy de Provence où il y a plusieurs ateliers d'initiation (fouilles, tailles de pierre...), et pour finir... mais j'suis pas sûr que les enfants vont pouvoir y être acceptés et seront intéressés : l'hôtel d'Adhemar de Cransac où est proposé un atelier de restauration d'art... ça éveille ma curiosité !

 

Donc, rendez-vous d'ici quelques jours pour se communiquer les photos sympas de vos sorties....

Publié dans :0048: Escapades

Commenter cet article

cecilou 14/09/2007 15:33

eh bien nous on a prévu une visite mais sana attendre les journées du Patrimoine, alors je vais vite vérifier si cela perturbe mes plans !