Dansez tecktonik !

Publié le par agnèsD

Enfin, la tecktonik est arrivé chez nous ! Certainement avec un peu de retard, car peut-être savez-vous déjà de quoi il s'agit (surtout les working girls à charge d'ados...), mais le TGV n'est pas toujours à l'heure et le décalage horaire de Paris vers la Provence n’est pas négligeable…

Alors pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, je vais commencer par une petite parenthèse.
blanc-noir-aigle-plein--Custom-.jpg
1. Tecktonik est le nom raccourci des soirées Tecktonik Killer, proposées par une discothèque près de Paris, lors desquelles on peut écouter de la techno belge et du hardstyle.

2.
Tecktonik est devenu, grâce au succès de ces soirées, le nom d'une marque de vêtements, d'une boisson énergétique et de plusieurs compilations de hardstyle.

3. Une danse apparue en 2000 et communément appelée tecktonik ou Milky Way, par extension, est née du succès des soirées Tecktonik Killer, et sa popularité croissante l'a hissée au rang de phénomène culturel dans la France entière : les clubbers se réunissent dans la rue, lors d'après-midi ou aprem' (par opposition avec les soirées), en apportant leur propre matériel de sonorisation et leur propre musique pour danser.


C'est ce dernier point qui m'intéresse, les jeunes, par chez nous, s'étant mis à se regrouper pour danser... et je dois dire que, pour une fois, cette "danse" ne me semble pas impossible voir de folie... mais relativement sympathique ! Elle me rappelle, ni plus ni moins, cette étrange façon que nous avions de danser sur Indochine et autres du même genre, à notre époque, les jambes en moins. Car pour nous, la forme était de bouger un max le corps et les bras, sans décoller les pieds, c'était bien plus drôle ! Hors, dans la tecktonik, les jambes donnent et accompagnent la rythmique, me semble-t-il...

personnages-danseurs001.gifPlus exactement, le langage de la tecktonik met en jeu la désarticulation du corps, avec une propension à l’accélération extrême de l’exécution. Il en résulte une impression de fébrilité chaotique, de pantomime débridé, hors de contrôle, non sans une pointe d’humour (comme le mettent en scène certaines vidéos montrant, dans un lieu public, des danseurs pris de gesticulations frénétiques, décalés au milieu de la foule des passants).

Je n'ai pu m'empêcher d'aller trainer sur internet vous trouver quelques extraits... dont vous me direz des nouvelles.

Le premier extrait appartient à un soi-disant débutant, qui s'en tire pas trop mal, mais dont l'intérêt est le décor l'entourant. On se veut rebelle mais on s'entraine dans le salon des parents... musique techno sur fond de fauteuils "campagne", avec chandelier au mur et tableau pastoral, ça donne ! "Aïe ! le fauteuil... même pas mal !"

Le deuxième extrait nous montre un "pro". Intéressant ! Pour se filmer, on favorise toujours la maison parentale mais cette fois dans le garage : ça rappelle des souvenirs... les jeunes passent et se ressemblent...

Comme vous pouvez le voir, une des figures revient souvent et est devenue emblématique de toute la danse. Elle consiste à exécuter avec le bras un mouvement enveloppant autour de la tête : on avance la main vers le cou, près de l’oreille, pour l’engager sur la nuque en direction de l’autre oreille pendant que l’avant-bras passe par-dessus la tête – mouvement perçu comme une stylisation du geste consistant à s’appliquer du gel dans les cheveux. Trop facile, essayez devant le miroir !

Le troisième extrait, bien que très court, met en scène deux filles : bein y'a pas à dire, c'est quand même vachement plus stylé, non ?

Allez, je vous laisse vous entrainer, working girls de votre temps...

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

yunatidus 24/01/2008 20:35

pas de soucis de votre côté, c'est juste que le contenu n'est plus sur dailymotion. Tans pis! on se contente du 2ème qui je crois est en effet un pro, on le vois dans bcp de vidéo ...il a nom mais... oups, je l'ai zappé! peut-être Jay-Jay il me semble :s

yunatidus 24/01/2008 20:14

Petit article bien instructif, merci beaucoup!Dommage que le 1er et le 3ème lien ne soient plus valides (les vidéos ne sont plus sur dailymotion)

Karine 09/10/2007 22:39

la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film !

cecilou 07/10/2007 23:45

Justement Quentin a été initié à la tecktonik lors de son cours de théâtre du samedi après-midi.Comme quoi les grands esprits se rencontrent, on le filmera la prochaine fois, mais d'après lui les démos proposées ne montrent pas la position des pieds authentique, à suivre...

agnèsD 08/10/2007 19:32

la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film ! la suite ! la preuve ! Quentin, en film !