La ratatouille selon Félix...

Publié le par agnèsD

 
logo-ratatouille-disney.jpg
... inspiré par Rémi ! En effet, après avoir vu le fameux film

(pour les curieux, cliquez dessus) Félix, en sortant, ne pensait plus qu'à devenir un grand cuisinier... lui qui aimait déjà cuisiner avant cela.

Il nous a donc bien fallu essayer de reconstituer LA recette de la ratatouille, non pas celle de nos grands-mères qui mijote pendant des heures dans une cocotte, mais bien celle du film : "... avec les morceaux qui tiennent debout maman !"

En voici donc la version, déjà dégustée deux fois chez nous et goûter par Nicolle et Dédé à leur dernier passage. Demandez leur ce qu'ils en pensent si vous avez peur : ils sont toujours là !

LA RATATOUILLE DE FELIX

msn-remy.jpg

Pour environ 4 personnes, il vous faut : 8 courgettes fines, 8 tomates (les roma c'est bien parce qu'elles sont allongées), de la sauce tomate provençale (évidemment !), un peu d'origan - sel - poivre.


Préparation
:
une 20e de minutes
Cuisson : pas loin d'une heure

fromage-gruyere-clr.jpgPréchauffez le four thermostat 6.
Lavez les courgettes et les tomates, coupez-les en rondelles.

fromage-gruyere-clr.jpgDans le fond d'un plat à gratin, mettez un peu de sauce tomate à la provençale.nov-07-032.jpg Puis mettez dessus une couche de rondelles de courgettes en les espaçant légèrement. Posez sur chacune d'elles une rondelle de tomate. Saupoudrez d'un peu d'origan : ayez la main légère, les saveurs sont plus fortes avec la cuisson au four ! Encore une rondelle de courgette, puis de tomate... et enfin de tomate pour finir. Recouvrez du reste de sauce tomate provençale, salez et poivrez.

ratatouille-10.jpg
Mettez au four pendant une heure environ. C'est cuit, selon nous, lorsque la pointe du couteau s'enfonce mais avec un soupçon de résistance pour des légumes légèrement fermes : question de goût !



fromage-gruyere-clr.jpgServez les petites pyramides de tranches de légumes (environ deux par personne) accompagnées de blé ou d'épeautre.



article-ratatouille.jpg
Mmmm ce Félix, un vrai p'tit chef !!!
Délicieux !!
Régalez-vous !

Publié dans Miam !

Commenter cet article

NH & DD 30/11/2007 09:27

les rescapés de la ratatouille se portent très bien;attention Nanou la concurence culinaire est rude avec tes enfants cuisiniers.

agnèsD 30/11/2007 17:45

Aucun problème puisque la concurrence n'existe pas : nous sommes une équipe !

calounette 29/11/2007 14:47

au passage dans la vrai ratatouille, tu peux rajouter des raisins sec golden qui se gonflent  du jus et ca donne un bon p'tit gout sucré/salée à la rata.

agnèsD 29/11/2007 17:28

Moi j'aime bien et Félix aussi... mais j'ai une ado qui râââle à chaque fois qu'elle découvre un raisin glissé dans nos préparations, sucrées ou salées !!

cecile 29/11/2007 11:16

c'est sûr que cela ne ressemble pas à l'horrible ratatouille des colonies que je vomissais régulièrement !Il te reste à convaincre Clara, même si elle m'a accompagnée au cinéma avec Selva, quant à Selva, la coquine, elle s'est endormie au bout d'un quart d'heure, donc je ne sais pas ce qu'elle pense de la recette de Ratatouille ! 

agnès D 29/11/2007 17:26

Y'a plus qu'à imprimer l'article et lui faire réaliser la recette !

calounette 29/11/2007 11:01

le méchant blog à mangé mon commentaire!J'attend depuis l'aube (oui je poste à l'aube) qu'il apparaisse ....en vain...bon j'attend un peu avant de le récrire, au cas où....

agnèsD 29/11/2007 17:26

euh... celui d'avant...  sur le tian ?

calounette 29/11/2007 09:26

Tu peux aussi mettre les rondelles à la verticale en les serrant, ca tient bien. En rajoutant de l'aubergine c'est encore meilleur et si tu veux incorporer les féculents au plat tu peux mettre des rondelles de pommes de terre.Et le tout est trop bon! Chez nous on appelle ca un tian, mais j'ignore si c le nom officiel, j'ai une mère extremenet doué pour inventer  des noms..... ;-)

agnèsD 29/11/2007 17:25

Bein oui, c'est un tian fait comme tu dis : c'est pour ça qu'on a changer eh p'tite tête ! Nous, c'est de la ratafélix puisqu'on touille plus !! On l'a fait avec des aubergines en plus aussi, c'est bon !