Pour en finir avec les rois mages

Publié le par cecilou

reyes-magosBD.jpg
Les derniers mystères de cette coutume bien développée en Espagne sont percés, enfin je crois...

carbon.jpgTout d'abord le charbon : je ne vous en avais pas parlé mais en fait j'ai découvert quelques semaines avant Noël que l'on pouvait acheter du charbon (en réalité une sucrerie en forme de charbon) au supermarché. J'ai pensé que c'était pour le Cagatio que vous connaissez bien désormais, mais après avoir questionné mes collègues j'ai découvert que ce sont les rois mages qui apportent du charbon aux enfants pas sages.
Et voilà la carotte que nous avons raté cette année ! Au lieu de cela Selva a béneficié du cagatio exponentiel grâce à ses cousins, du père noël français et des rois mages espagnols !

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la cabalgata des rois mages du 5 janvier qui se terminait par un camion rempli de charbon avec des jeunes qui distribuaient des morceaux à la foule. Selva et moi avons pris un morceau. Heureusement qu'ils ne les lancaient pas comme les bonbons, car une fois que j'ai croqué dedans je me suis aperçue que c'était du vrai charbon, beurk !

Pour me consoler, Xavier arrivé le lendemain avec Quentin, a fait la même erreur ! Ca va nous coûter cher en dentiste ces rois mages : bonbons + charbon...

  reyesbis.JPG
version moderne pour Félix
rms-copie-1.JPGcliquez sur l'image

Et quant à la coutûme de la fève x2 : c'est simple, celui qui a la fève paye le gâteau, celui qui a la figurine est le roi ou la reine de la journée.  La version espagnole est une brioche tout simplement parce qu'on la mange au petit déjeûner après avoir découvert les cadeaux apportés par les rois mages.  On trouve également de plus en plus un gâteau fourré de crème qui a l'air délicieux et se mange le midi - à tester l'an prochain avec ceux qui seront à Barcelone le 06 janvier !

À ne pas oublier pour l'an prochain non plus : il faut penser à laisser à boire et à manger aux chameaux qui reprendront des forces pendant que les rois mages travaillent : heureusement que nous avons une terrasse conséquente car je n'avais pas prévu d'héberger 3 chameaux...!

Et pour finir, influence et importance des rois mages : 
reyes-fenetre.jpg les voici aux balcons des immeubles en bonne compagnie du papa noël
Pour être un des rois mages il faut payer - c'est aussi ce que j'ai appris grâce à mes collègues -  car c'est un grand honneur.
Il semblerait que cela soit plus facile pour Gaspard car il n'y pas beaucoup de noirs en Espagne bien que ce qui était en encore une curiosité il y à peine 5 ans commence à être un peu plus répandu, mais on est très loin de la moyenne française.
Les rois mages sont reçus par le  maire de Barcelone et profitent de l'occasion pour signaler au gouvernement ce aue la population souhaite cette année. Ce qui fait la une des journaux, et oui !  
Cette année si j'ai bien suivi ils ont demandé de meilleurs infrastructures et transports en commun. 
Et voici quelques images pour vous montrer à quel point ils font partie de l'imaginaire collectif, sans parler des pubs de télephone portable qui permet d'appeler les rois mages, modèle non distribué en Francem désolée...

reyes-magos.jpg reyes-gd.JPG

Commenter cet article

Tao 11/01/2008 20:34

Tao dit que c'est quand même un peu violent...