Crêpes de la Chandeleur

Publié le par agnèsD

Hier, c'était la Chandeleur et ... pour une fois, nous nous sommes gavés, la conscience tranquille, de crêpes en temps et en heure !! D'ici quelques lignes, photos à l'appui, vous en aurez la preuve mais avant la récompense, un peu d'histoire !

Pour rester dans le ludique, je vous propose un petit quizz spécial chandeleur afin de tester vos connaissances par ICI .

Pour ceux qui n'ont pas trouvé toutes les bonnes réponses, un petit rappel sur la Chandeleur : autrefois "Chandeleuse", elle se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

En faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la
undefined chambre
undefinedoù on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Nous n'avons pas failli à la tradition, en faisant sauter les crêpes avec une pièce des économie de Maëlle, car j'avais bien cherché dans mes tiroirs mais : point de pièce d'or !

 

 

Et ensuite, on les a mangés ! Si, si ! Et comme j'en avais assez des crêpes jambon/fromage, j'étais passée au supermarché juste avant pour acheter... des petits champignons sauvages, du dos de cabillaud, des p'tits lardons pour obtenir ceci :

undefined
... et c'était miam, miam, miam !! Pour ceux qui veulent la recette, faudra la demander !
barc.08-078.jpg En dessert, on a craqué pour une nutella/bananes, suivi d'une sucre/citron, c'est quand même excellent !


Un petit clin d'oeil pour ma jolie soeur de Corse, LE sac mode pour les accros du... :

Publié dans Miam !

Commenter cet article

KMTI 04/02/2008 21:12

il vient d'ou ce sac, trop fort!!!

agnèsD 05/02/2008 17:27

Hélas ma pôvre ! d'un touriste se baladant dans la rue ! Oui, je sais, ta déception va être grande mais promis, dès que j'en trouve un, je te l'achète !!! Maintenant, on sait qu'il existe !

yunatidus 03/02/2008 18:54

miam miam!! ça donne faim (surtout à cette heure ci)moi pas de crèpe, en solo c'est pas marrant... mais je vais me rattraper le week prochain chez môman!

agnèsD 04/02/2008 19:40

Aaah ! Et puis y'a Mardi Gras entre temps... on va pouvoir se refaire un gueuleton... aux gaufres !!