5 fruits et légumes par jour...

Publié le par agnèsD

... ou comment résoudre l'un des dilemmes de la working girl souhaitant le meilleur pour sa progéniture, sachant qu'elle n'y parviendra jamais vraiment car avant d'être une supergirl, elle est humaine !

Et puis pourquoi 5 fruits et légumes par jour d'abord ????

Je suis donc partie à la recherche d'infos pour connaître le fond de l'histoire et de ce matraquage de pub depuis quelques mois !! Et je vous livre mes recherches en 5 points (ah, ah, ah, je vois que certains reconnaissent mon humour !) :

1. Pour commencer,
fruits et légumes font partie de la même famille d’aliments. On y trouve les mêmes nutriments essentiels : vitamines, minéraux, caroténoïdes… et bien sûr fibres. Ces micronutriments n’apportent presque pas de calories et sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
carottes006.gif
2. Ils interviennent également dans les processus de prévention : contre le vieillissement, certains cancers ou les maladies cardio-vasculaires (y'a donc pas de mal à se faire du bien !).

3. Grâce à leur teneur en calcium et en potassium, les légumes et les fruits participent aussi à la lutte contre l'ostéoporose.

4. Pourquoi 5 ? Les quantités de micronutriments requises pour remplir tous ces rôlesoranges002.gif ont été calculées par des experts (si,si !!). Les résultats s’expriment en Apports journaliers recommandés (AJR). Pour les fruits et légumes, la quantité recommandée pour satisfaire ses AJR en vitamines, fibres et minéraux est d’environ 700 à 800 grammes par jour. Une portion de légume étant d’environ 150 à 200 grammes, les recommandations de consommation proposent légitimement de manger 5 fruits et légumes par jour.

5. Au lieu de compter les fruits et les légumes que l’on mange, sachant que cela peut devenir pénible, parfois obsessionnel, il existe une solution plus simple : prévoir la moitié du repas sous forme de légumes et de fruits (pas bête ça !).

Quelques exemples :
tomates009.gif
- La moitié du petit-déjeuner : un fruit ou un jus de fruit avec une portion de céréale.
- La moitié du déjeuner : une crudité ou un légume cuit avec une viande et une portion de féculents, un fruit en dessert.
- La moitié du goûter : du pain ou des biscuits et un fruit.
- La moitié du dîner : une soupe ou des crudités en entrée et un autre légume avec le poisson ou les oeufs.

et  la 5e portion, me direz-vous ? Dans la rubrique "Astuces" :
- Pensez à apporter un fruit pour la collation ou en en-cas avant le repas. C'est un coupe-faim naturel (grâce aux fibres et à l’eau qu’il contient) : trop fort !

Tout s'explique donc et Yaka appliquer maintenant ! Pour ne pas mâcher toute la journée, allez, je vous le dis, j'ai acheté pour varier les plaisirs cette semaine et pour refaire le plein de vitamines :
jus_de_fruits001.gif
- une brique de jus orange-carotte-pêche et...
- une brique "jus cocktail du potager" avec tomate-poivron-potiron-carotte et chou fleur !

ET C'EST BON !!!
(Comme quoi y'a pas de p'tit plaisir !)

Publié dans :0038: Working girls

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yunatidus 06/02/2008 19:28

j'aimerai suivre ces bons conseils, mais quand je suis dans mon magasin préféré, je me rend bien compte que manger sain coute cher! je trouve que rien n'est vraiment fait pour nous faciliter la vie.Alors bon, un jour viendra, j'aurais mon propre potager... là j'arrive tout juste à planter un pied de tomate dans mon parterre mais hummmmm, c'est si bon!!

Sylvia & Chris 05/02/2008 14:18

Pourquoi vous filer un coup de main pour "relooker" votre blog. Il vaut mieux modifier le css une fois en V2 ça évite les mauvaises surprises mais on peut toujours s'adapter. Alors qu'est-ce que vous voulez les filles ? (pour nos dispos, on est souvent loin de chez nous, mais si ça vous dérange pas que nos contacts soient en pointillés, c'est tout bon!)

agnèsD 05/02/2008 17:34

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait... c'est mieux en V2 ! Bon, on réfléchie et on vous mail !

cecilou 05/02/2008 10:41

L'important c'est de ne pas manger de "caca d'usines" expression hautement Hoffartienne qui décrit bien la chose.Des fruits et des légumes du potager c'est le top, ou alors des bons surgelés et éviter toutes les préparations bourrées d'ajoûts non identifiésUn jus d'orange maison, c'est mieux que le jus en brique, troquer la barre de céréale Kellogs qui vient d´être condamné pour publicité mensongère (http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/30/kellogg-s-condamnee-pour-publicite-mensongere-sur-sa-gamme-special-k_1005565_3234.html?xtor=RSS-3234) contre une pomme, du pain et une barre de chocolat !Bien sûr c'est la théorie, après chaque workingirl pratique comme elle peut !

agnèsD 05/02/2008 17:33

Ouai ! Vive working girl associée !

NH & DD 05/02/2008 08:23

je suis septique sur le bon goût du cocktail du potager , boire poivron et choux-fleur ! mais je vais qd même essayer , ma belle-fille a tellement de bonnes idées

agnèsD 05/02/2008 17:32

Moi aussi j'avais des doutes mais faut essayer... et j'ai trouvé ça bon ! Après... les goûts et les couleurs hein... ça se discute pas...

KMTI 04/02/2008 21:15

Tres bien cet article, merci d'explisciter tout ça, il parait que ça devient dur de manger équilibré...si il faut compter les grammes!!!Par contre, une fois par jour des protéines animales, ça suffit, non???!aller, Bisous!

agnèsD 05/02/2008 17:31

Tout à fait, KMTI ! Je vais corriger ce mauvais exemple copier/coller que je n'applique pas moi-même tout de suite !