Mangue et courgettes aux noisettes, vinaigrette orangée et saumon grillé

Publié le par agnèsD

Et voici ma dernière recette (re)vue pour le nouveau jeu du blog ô délices sur le thème de "A vos casseroles : mangue et orange". Je la met en ligne plus tard que prévu à cause d'un imprévu irl : voir l'article d'hier.

mars-130.jpg


 
Mangue et courgettes aux noisettes,

Vinaigrette orangée et saumon grillé



Pour 3 personnes, il vous faut :

3 petits pavés de saumon ; 1 belle courgette ; 1 mangue bien mûre (le plus dur à trouver car bien que nos magasins s'ouvrent aux fruits et autres produits exotiques, ils sont rarement à point...) ; huile d'olive (je suis dans le sud, ne l'oublions pas !) ; environ 20 g de noisettes concassées (une grosse poignée, quoi !) ; 9 tomates cerises (pour Selva la gourmande) (+ petites piques en bois) ; le jus d'une orange (avec une pointe de pulpe éventuellement).

Vinaigrette : 1 boule de mozzarella ; 1/2 botte de coriandre (pour Ktmi, miam) (pas en graine hein ? des feuilles fraîches... cherchez bien voyons) ; encore de l'huile d'olive (4 c à soupe) ; le jus d'une orange ; sel et poivre.

1. Coupez la courgette (sans l'éplucher) en dés moyens et faites dorer pendant 5 min à la poêle avec un peu d'huile d'olive chauffée au préalable.

2. Epluchez la mangue et coupez la en dés moyens. Ajoutez-les avec la courgette et assaisonner.

3. Ajoutez les noisettes et faites saisir quelques minutes puis ajoutez le jus d'orange et laissez compoter à feu doux.

4. A côté, dans une autre poêle, faites chauffer un peu d'huile et posez-y les pavés de saumon salés et poivrés côté peau. Faites griller à feu moyen. Puis retournez le saumon pour le faire cuire et dorer sur les autres côtés au fur et à mesure, à feu doux.
mars-120.jpg
5. La vinaigrette : coupez la mozzarella en petits cubes et mettez-la dans un grand bol avec le jus de l'orange, l'huile d'olive, la coriandre ciselée, le sel et le poivre. Mélangez et réservez.

6. Piquez les tomates sur les
piques en bois et faites-les revenir dans le jus de cuisson du saumon.

7. Dans l'assiette, déposez le saumon entouré de la compotée courgette/mangue. Piquez la brochette de tomates sur le poisson. Versez la vinaigrette tout autour.

Dégustez rapidement et savourez l'explosion des différentes saveurs ! Personnellement, j'adore le résultat, encore mieux que dans mon imagination.

Publié dans Miam !

Commenter cet article

Marie-Laure 11/03/2008 10:02

Eh bien voilà une recette bien originale ! Merci d'avoir participé !

agnèsD 11/03/2008 19:21

De rien, c'est toujours un plaisir quand le thème m'inspire...

kmti 10/03/2008 21:24

celle là, je vais l'essayer, c'est sur, mais à l'amap, je ne pense pas avoir des courgettes avant juin, ou juillet, je vais donc attendre patiemment...

agnèsD 11/03/2008 19:20

J'ai triché... j'ai utilisé des courgettes d'Espagne en attendant les nôtres... Parce que avec Félix, c'est courgette toute l'année !!