Escapade à Gérone

Publié le par cecilou

undefinedVoici notre dernière escapade, une très bonne surprise !
Soleil, architecture méditerranéenne et gastronomie locale au rendez-vous.

Pour une fois que Quentin a un week-end sans devoirs grace aux vacances de Pâques espagnoles, nous avons décidé de faire une petite virée dans les alentours.
Girona est à 89km au nord de Barcelone, parfait pour la journée.
Mon guide parlait de quelques monuments, cathédrale, quertier juif et monastère, pas aussi excitant que la maison de Dali ou son musée à Figueres, mais le choix s'est fait en fonction des kms à parcourir et nous n'avons pas regretté !

Quentin nous a mis l'eau à la bouche dans la voiture, à la lecture des patisseries et restaurants recommandés.
undefined undefined undefined undefined

A peine garés, nous avons attaqué le quartier historique, plein de ruelles, de belles facades et de portes en bois photogéniques.
Nous avons poussé la porte d'une église mais c'était l'heure de pointe ou tout du mois le début des cérémonies de Paques. Le temps de me renseigner, et j'essaye de vous concoter un article sur le sujet.
 
Un arrêt dans la première patisserie pour acheter une couronne de Pâques  et loucher sur les chocolats .
Au détour d'une ruelle nous sommes tombés sur une magnifique envolée de marches,  et nous avons mitraillé à trois (Quentin, Selva et moi) .
Par chance un petit bistro local ouvre ses portes et sa terrasse au milieu de cet escalier et nous avons décidé d'y faire notre première pause. 

undefined undefined undefined undefined

Une fois rassasiés nous avons continué notre visite par l'université, les remparts, la cathédrale, son trésor et son cloître. Nous avons croisé le petit train touristique mais l'avons dédaigné (au grand dam de Selva) pour une boisson fraiche et une descente par les petites ruelles fraiches du quartier juif.

rives.jpg remparts.jpg undefined

Un petit coup d'oeil sur le vieux pont et les maisons de la rive et voilà !

Maintenant un peu d'histoire pour les curieux :

Gérone est une très belle ville bien discrète. On dit que Gérone (Gironès en Catalan), serait la première ville d’Espagne pour sa qualité de vie. Les vieux quartiers de la rive droite de l’Onyar sont magnifiques. La Gerunda romaine devint Djerunda sous l’occupation Maure, au XVIIIeme siècle, avant d’être reprise par les Francs de Charlemagne, qui en font une ville chrétienne, catholique et apostolique…  
C'est vrai il y a un hôtel Charlemagne....

Gérone mérite son surnom de «ville aux mille sièges » car elle fut assiégée treize fois de 1295 à 1809. Plus tard on lui donnera le titre de «trois fois immortelle » pour avoir, à trois reprises, résisté aux troupes de Napoléon.
Capitale de la Catalogne du nord, Gérone est une ville à taille humaine, agréable à visiter, pleine de surprises et de richesses.

La cathédrale Santa Maria domine la ville. On la visite pour sa nef qui est la plus grande de tout l’art gothique européen.  Magnifique, c'est Selva qui l'a dit !

Le musée, accessible par un des côtés de la cathédrale, abrite quelques chefs d’œuvres de l’art religieux dont la très belle tapisserie de la Création, une broderie du XIeme siècle racontant l’histoire du monde. 
Ca devrait interésser notre spécialiste du Louvre, Marie-Cécile pour ne pas la nommer, je ne demande même si elle ne leur a pas déjà emprunté quelques pièces...
Visite gratuite le dimanche !

Publié dans :0048: Escapades

Commenter cet article

Tatanou 17/03/2008 20:35

Ouh la ! on va être nombreux dimanche ! C'est un vrai rassemblement : qui s'y colle encore ?

cecilou 18/03/2008 22:33

je laisse les clés à Pedro alors, parce qu'on part demain et jusqu'à lundi fêter la semana santa sur l'île de Formontera...à suivre

kmti 17/03/2008 20:19

ça c'est rigolo!!!tatanou, je n'avais pas vu ton mess, et voila qu'en regardant de plus près, nous avons eu le même bonne idée...nous ne sommes pas jolies-soeurs pour rien, alors à dimanche!!! ;)

kmti 17/03/2008 20:09

Bon, ben, on vient dimanche...!!!

Tatanou 17/03/2008 18:42

Et bien on arrive dimanche alors ?