Sant Jordi et fête du livre

Publié le par cecilou

Sant Jordi c'est Saint Georges.
A Barcelone c'est un prénom très répandu et le 23 avril c'est la fête !

Tout d'abord grâce à Saint Georges qui a tué le dragon.

Ensuite grace au sang du dragon dont a jailli un rosier, Jordi en a profité pour cueillier une rose et l'offrir à sa princesse, donc fête des amoureux (la St Valentin des catalans, somme toute).

Et pour finir, sa princesse en témoignage d'amour lui a offert un livre, donc fête du livre !

On peut trouver plus de détails sur wikipédia :

Depuis le Moyen Age cette tradition du livre et de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaixança, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l'identité catalane. En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a créé le Jour du Livre pour le 23 avril, date qui est aussi l'anniversaire de la mort de Cervantes, de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega (tous les trois en 1616)..

Depuis 1995 l'Unesco a proclamé cette journée, jour  mondial du livre et des droits d'auteur.

En tout cas, toute la ville était en effervescence aujourd'hui, des roses et des livres à tous les coins de rue, des drapeaux catalans sur les bus et les facades, concours de poésie et autres activités dans les écoles.


Selva nous a ramené un  chapeau dragon et une rose et nous nous sommes tous offert quelques livres en catalan ou espagnol, plus un beau bouquet bien sûr !

 


 

 


Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article