Solstice d'été et Sant Joan

Publié le par cecilou

Préparez-vous !

J'ai droit à un jour férié le 24 juin pour la Saint Jean et en discutant avec mes collègues je me suis rendue compte que tout le monde posait son lundi 23 pour faire la fête.
J'ai donc innocemment demandé ce qu'il se passait le 23 juin, cela serait dommage de râter une occasion.
C'est alors qu'il m'ont tous conseillé de ne pas rester trop tard si j'allais travailler parce que sinon j'aurais du mal à rentrer chez moi !
Ah bon et pourquoi : à cause des pétards...et des chauffards qui auront déjà beaucoup bu.

Car le solstice d'été est semble t'il une bonne occasion pour boire du cava (le champagne local, moins cher mais pas toujours moins bon ) et manger de la coca.

Et c'est quoi la coca ? Là j'ai pas compris toutes les explications, mais il m'a semblé qu'il n'y avait pas de substance nocive, pour confirmer j'ai demandé où cela s'achète : dans les patisseries (avis aux gourmands !)

Et pour les amateurs de calme, c'est foutu car il paraît qu'il y a des pétards toute la nuit.
Nous voilà un peu inquiets.
J'ai prévenu Xavier qu'il fallait réserver notre coca à la Palma (c'est près de l'école de Selva) si on voulait avoir une chance d'en avoir une ou éviter de faire une queue phénoménale.

Et ma curiosité étant piquée j'ai lancé une petite recherche sur internet.
"
Le 23 Juin, au solstice d’été et à la veille de la Sant Joan (Saint Jean), est une nuit de fête, pleine de feux de bois et de feux d’artifices dans les rues et les places de Barcelone. On célèbre la nuit la plus courte de l’année, et les gens allument des feux principalement sur la plage, mais aussi dans les quartiers de la ville, tout au long de la nuit. On mange la traditionelle tarte qui s’appelle Coca et on boit du Cava en grandes quantités."
"Cette nuit est aussi appelée la nuit du Feu (Nit del Foc). Selon la tradition, le lendemain, il faut aller à la plage afin de voir le lever du soleil après avoir fait la fête pendant toute la nuit. L’autre solution, très prisée des barcelonais qui célèbrent l’évènement est de passer la nuit sur la plage, autour d’un feu de bois et en faisant exploser des pétards multicolores."

Alors à suivre...
PS: pour la recette de la coca:
une version salée, si quelqu'un la teste tenez-moi au courant:
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=30666

et la version sucrée agrémentée d'un petit cours d'espagnol !
http://www.espagnolfacile.com/exercices/exercice-espagnol-2/exercice-espagnol-23066.php


et même en catalan pour les nostalgiques:
http://lacuinadecasa.blogspot.com/2007/06/coca-de-brioix-i-fruites-confitades.html

 

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

Tatanou 13/06/2008 20:46

Alors pour la version salée de la coca, je connais très bien ! C'est la spécialité de Tata Mimi, qu'elle nous confectionne souvent et c'est excellent ! Je savais pas qu'il existait une version sucrée... Dini avait récupéré la recette mais dixit tata "attention, les poivrons doivent être grillés au four et non cuit directement avec la peau", sinon c'est pas une coca !!!

cecilou 18/06/2008 11:40


Bon c'est quand qu'on teste, ça me donne faim tout cela...