Journée franco japonaise

Publié le par agnèsD

A l'occasion des 150 ans d'amitié franco-japonaise, des démonstrations sportives des deux pays avaient lieu ce dimanche au Thor.

C'était l'occasion d'aller voir tirer Maëlle avec son arc car elle s'était portée volontaire pour participer aux démonstrations, puis d'en savoir un peu plus sur ce sport qu'elle pratique depuis 2 ans 1/2 maintenant.


Il faut savoir que depuis 10 000 ans au moins, le tir à l’arc fut pratiqué pour chasser et pour faire la guerre. L'apparition des armes à feu provoqua la fin de l'utilisation militaire de l'arc. Le tir à l'arc devint alors un loisir puis un sport à part entière.

Selon la fédération française de tir à l'arc, les mots clés sont :

L'ARC - LA FLECHE - LA CIBLE - LA VISEE

Ils symbolisent :

  • la recherche d'un objectif
  • la précision
  • la rapidité pour aller droit au but
  • la beauté et la pureté du geste technique


Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l'Arc est une discipline codifiée, où l'archer se doit de connaître les règles du jeu, sans jamais oublier celles du fair play.

De plus, le monde du Tir à l'Arc peut se féliciter d'être "propre", épargné par les problèmes de corruption et de dopage.

Nous avons pu voir des japonais pratiquer le tir à l'arc mais de façon très lente et démonstrative : impressionnant ! On voit que la philosophie n'est pas la même. Et comme dit Maëlle : trop belle leur tenue, en long pantalon et haut kimono pour la femme.



Des démonstrations de aikido, combats de sabre... se sont aussi déroulés tout au long de la journée. Un dimanche grisâtre mais intéressant.

Commenter cet article

cecilou 18/06/2008 11:34

Bravo ma nièce ! j'ai une copine qui fait de la compétition, il faut que je te la présente !

Maëlle 19/06/2008 09:39


Oui, je veux bien la rencontrer.


TAO 16/06/2008 20:02

Est-ce que tu as tiré au milieu?c'est TAO qui te dit ça.

Maëlle 19/06/2008 09:38


Oui, j'ai tiré au milieu, dans le rouge ou dans le jaune, quand mon viseur est bien réglé.