Art roman au MNAC

Publié le par cecilou

Il y a bien longtemps j'ai suivi une licence d'art médiéval à Paris I et j'avais à l'époque écumé tout ce qu'on peut trouver d'art roman à Paris, c'est à dire le Louvre et Cluny.

A l'époque Fanny nous avait entraînées Agnès et moi dans une épique tournée à vélo pour retrouver des fresques romanes dans les pays de la Loire qui étaient le sujet de son mémoire de maîtrise.

Mais personne ne m'avait dit qu'il y avait de très belles pièces au Musée national d'art de Catalogne. Heureusement des visiteurs récents (Maminou et Jean Claude) nous ont dit que ce musée valait le détour et nous nous sommes donc  lancés à l'assaut de Montjuic.
Il y a des escaliers roulants certes, mais le temps de les monter on a eu un peu chaud ce qui nous a permis d'apprécier l'air conditionné du musée.
Pour cette fois-ci nous avons visité la partie romane, mais il faudra qu'on y revienne pour les autres époques.

Nous avons été très impressionnés par l'installation des lieux, des pans de fresques entiers ont été transférés depuis de petites églises des pyrénées et très bien installés, c'est Selva qui a la première repéré les structures en bois qui portent les fresques.

   

Nous avons remarqué que la mode des pantalons à patte d'éph ne date pas des années 70.

Et nous avons révisé quelques martyres et supplices divers, on ne rigolait pas tous les jours en ce temps là !
La suite sur
Picasa...

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

Agnès 17/09/2008 20:44

Aaah ! Les supplices sont d'un autre temps ? ça veut dire qu'on peut plus les utiliser ? Dommage... ça m'inspirait bien cette scie... d'autant plus qu'on vient de lancer des ateliers bricolage au centre de loisirs... avec des scies, hé, hé !

cecilou 18/09/2008 09:32


je me disais qu'elle intéresserait Félix cette miniature, une pause entre 2 étapes de sa cabane en palettes


calounette 15/09/2008 09:21

La mode est un éternel recommencement.