Quatre-quarts à la betterave

Publié le par agnèsD

Bon, autant l'avouer tout de suite, l'idée de la betterave ne vient pas de moi mais de Karine, merci à elle ! Comment ? En discutant AMAP entre belle-soeurs, nous évoquions nos difficultés à utiliser certains légumes, du genre quand vous avez 3 à 5 salades énormes dans votre panier, et ce pendant 3 mois, qu'est-ce que vous en faites ? Suite au prochain épisode, parce que là, Karine est meilleure que moi sur les salades, il faut qu'elle nous donne ses trucs sur le blog...

Donc, j'évoquais que mon souci était plutôt les betteraves, parce que j'en avais régulièrement, voir 3 à 4 pendant trois semaines d'affilées ! Moi, j'adore les betteraves mais mes enfants... c'est une autre histoire. Cuites, ils n'en veulent pas, qu'elles soient froides ou chaudes. Crues, en salade, râpées comme des carottes, ça peut aller mais faut pas en abuser. Alors ? "Fais un gâteau" me dit Karine, "comme pour les carottes, chez moi, ils aiment bien". Et ça marche ! Sans tricher ! Les enfants savent que c'est un gâteau à la betterave mais ils aiment le goût ainsi.

Après quelques mois de répit, les betteraves sont de retour ! "Vite, un gâteau", me dis-je. "Aaaaaaaah, mais quelle est la super recette de Karinou ?" Comme je ne m'en souvenais plus, j'ai improvisé en quatre-quarts à la betterave et c'est... divin ! Comme dit Maëlle : "Il est trop bon ton gâteau, maman !" en s'avalant trois morceaux de suite...


                           Quatre-quarts à la betterave


Préparation rapide : 10 min. mais prévoir la cuisson : 45 min.

Pour 8 personnes : entre 3 et 5 oeufs (selon la taille), 200 g de sucre, 200 g de farine, 200 g de beurre ramolli, 2 à 3 betteraves crues.

A savoir  : Comme il faut un poids égal de beurre, de sucre, de farine et d'oeufs, commencez par peser ses derniers et harmonisez le poids des autres ingrédients.

1. Préchauffez le four therm. 7
2. Râper les betteraves grossièrement. Réservez.
3. Travaillez les oeufs et le sucre en mélange blanc et mousseux (et hop, pas de levure).
4. Ajoutez farine et beurre, puis les betteraves râpées.
5. Beurrez un moule et mettez à cuire en baissant le thermostat à 5. Vérifiez la cuisson.

Laissez refroidir ou mangez tiède pour la première tournée. Bon dessert !

 

 

Bon, entre la salade, les p'tits choux au camenbert et le quatre-quarts à la betterave, vous avez un repas tout fait !

 

Publié dans Miam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bon je me demandais si c'était salé ou sucré... faut que j'essaye !
Répondre
A
<br /> C'est un gâteau sucré. Comme dit Maëlle, la betterave, c'est meilleur en dessert parce qu'elle a un goût sucré qui s'y prête à merveille.<br /> <br /> <br />
N
original le cake à la betterave.. bonne soirée
Répondre
A
C'est très original !!!Vas faire un tour sur mon blog, il y a une recette avec de la bettearve et une autre avec de la laitue !! ça peut t'aider !!http://audideos.over-blog.com !!
Répondre
A
<br /> Le tartare de betterave ? Pas mal, j'attends mon prochain panier.<br /> <br /> <br />