Empreinte écologique : bilan

Publié le par agnèsD

Suite au film "HOME", j'ai suivi consciencieusement le débat sur la 2 pour glaner quelques réponses, voir solutions envisageables pour améliorer l'état de notre planète. Enfin, améliorer est un grand mot, disons pour freiner sa dégradation rapide, voir la stopper pour les plus optimistes.
Et bien en gros, pas grand chose de neuf pour l'individu de base, les solutions avancées

visaient essentiellement nos gouvernements et grandes industries, Copenhague oblige je suppose...
J'ai quand même ricané quand il a été dit qu'en France, on ne manque pas d'eau et qu'économiser notre eau ne servait à rien... repris aussitôt pour dire qu'il n'y a pas de mauvaise habitude et que cela entraine une économie générale (quand on parle de facture, je pense que les gens réagissent, c'est normal !). J'ai donc été trainer tout d'abord sur le site WWF pour voir et signer les propositions pour Copenhague, vous pouvez en faire autant en cliquant sur le logo. Puis j'ai décidé de re-calculé mon empreinte écologique, histoire de voir...

Et bien je suis contente parce qu'elle s'est améliorée depuis un an et demi !
Qu'est-ce que j'ai changé ?

. J'ai adhéré à une
AMAP et ne consomme plus que fruits et légumes de saison locaux (sauf exception)
. Consommation de viande : une à deux fois par semaine (oui, ça fait mal pour certains, j'imagine...)
. Appareil en veille : c'est quasi fini !
. Les bains : ça devient exceptionnel.

Ces simples gestes ont permi de réduire notre empreinte et de passer de 2,2 planètes terre (
voir ici) à "si chaque personne vivait comme vous, il faudrait 1,5 planètes pour subvenir à nos besoins", YES ! C'est pas parfait (on n'a pas encore rattrapé Karine) mais ça s'améliore et nous sommes fiers tous les trois, Maëlle et Félix participant autant que moi dans ces gestes. 

Mais si notre empreinte devient neutre un jour ? Et bien, y'a plus qu'à faire des dons à des organismes qui travaillent de façon plus large !! Alors au boulot !

 

 

  
Notre engagement pour cette année ?

. Remplacer 5 ampoules classiques ou halogènes par 5 ampoules économiques = 110 m2 gagnés,  je viens de les acheter ce matin, comme ça, à la première ampoule qui claque, action !
. Passer 3 minutes de moins sous la douche = 660 m2 gagnés, Félix a proposé d'installer un chrono, je vais me pencher sur la question.

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

lalola 11/06/2009 16:38

moi g 2,22 planet

Karine 09/06/2009 13:49

merci de tous ces rappels!!!

calounette 08/06/2009 13:42

Ah ben voilà! des hectares, des planetes ! ch'ui perdue moi ! Bon je l'ai refait et c'est bien en planète.Donc a priori je consomme moins qu'un américain, c'est déjà ça..... ;-)

calounette 08/06/2009 09:27

Bon alors mon empreinte est de 2.33. Vu leur question (ils ne parle pas de bain d'ailleur...) je devrais p'tet pouvoir baisser un peu sur l'alimentaire. Car les points chauffage et transports sont intouchables. Le 1er parce que je suis dans un appart ou je contrôle rien, le 2eme parce qu'on vit en ile de france....

agnèsD 08/06/2009 11:55


C'est déjà bien ça, sachant que l'empreinte moyenne d'un français est de 4,9 hectares et celle d'un américain de 9,2 hectares !
Mais tu parles en hectares ou en planètes terre nécessaire ? Parce que mon empreinte en terme d'hectares est de 2,7, soit 1,5 planètes terre nécessaire pour subvenir à mes besoins.