Beignets de fleurs de courgette

Publié le par agnèsD


Dans mon panier AMAP de vendredi, des fleurs de courgette, en quantité ! Comme j'étais de permanence, j'ai eu le droit à quelques sachets supplémentaires, de quoi se faire une p'tite gavade.

Bon, je n'avais jamais cuisiné de fleurs de courgette, bien qu'habitant dans la région adéquate, comme quoi... et comme nous sommes descendues rendre visite à Esteban et Sandrine, sur Marseille, cette dernière nous a fait profité de sa recette, excellente et pas grasse du tout, ce que je craignais un peu au mot "beignet". La voici donc, avec des quantités non déterminées, parce que Sandrine cuisine comme moi, à l'oeil (et oui, chers fans, d'habitude je me force à noter les proportions si je ne les ai pas, au fur et à mesure que j'invente la recette, rien que pour vous !).


null
          BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTE
                                    DE DRINE



Alors, vous réalisez une pâte consistante genre "pâte à gaufre" (plus épaisse que la pâte à crèpe) et vous l'assaisonnez à votre goût. Nous, on a utilisé, pour une quinzaine de fleurs :



- de la farine (deux verres ?)
- deux à trois oeufs (selon leur taille) qui donnent du goût à la pâte sinon insipide, selon Sandrine
- un peu de lait pour lier
- sel et poivre
- une gousse d'ail
- des graines de coriandre
- et environ 2 cs d'huile d'olive, of course !

Vous faites chauffer la poêle avec un peu d'huile (d'olive toujours). Vous trempez vos fleurs dans la pâte entièrement, tête en bas, vous égouttez légèrement et hop ! sur le feu !

null

null


Laissez dorer quelques minutes puis retournez-les. Encore une minute ou deux et hop ! dans l'assiette... le temps de la photo et aussitôt dans votre bouche. Mmmm, le pétale est tendre et le réceptacle (bout du pédoncule vert) croquant : un délice.

null


Attention, si vous commencez cette recette, vous risquez de devenir fleur de courgette addict vous aussi !

Publié dans Miam !

Commenter cet article

cecilou 10/07/2009 09:09

ah, j'adore ça, le problème c'est de trouver des fleurs de courgette en quantité...