On a faim !

Publié le par agnèsD

Aïe ! ça recommence ! Branle bas de combat dans la cuisine... c'est l'heure de la soupe... du goûter... du p'tit déj., ce qui est sûr, c'est que le moment d'ouvrir le frigo est arrivé et Là ! La CATA ! Vous n'avez pas pris lors des dernières courses l'ingrédient INDISPENSABLE qu'il vous faut ABSOLUMENT pour réaliser LA recette qui régalera toute la famille.

Bien que super organisée, comme chaque mère qui se respecte, vous vous retrouvez à pester en cuisinant le traditionnel jambon-purée une fois de plus. Au mieux, pour les adeptes du congélateur, il reste un gratin tout prêt ou le steak-pommes noisettes. Mais bon, ce n'est pas encore cette fois que vous pourrez réaliser ce délicieux crumble salé d'agneau et noix de coco... ou le saumon en portefeuille qui en plus est diététique et bon pour la santé de tous ! Quand aux noisettes de veau à la fondue de poireaux, mieux vaut ne même pas y penser. Ce n'est pourtant pas faute d'être motivée.

Et bien aujourd'hui, je vous propose une solution. Elle n'est pas innovante, elle peut même sembler rébarbative au premier abord. Je l'ai moi-même souvent récriée avant de l'essayer franchement, démoralisée par des placards remplis de courses qui passent et se ressemblent... sans originalité, avec la flemme de courir au supermarché pour acheter ce qui me manque.

Cette solution, faite pour les courageuses de la 1e heure, c'est bien entendu d'établir les menus pour la semaine (ouch !) en fonction du jour de courses, et de faire ensuite la liste au fur et à mesure des plats... puis de vérifier dans les placards ce qui y est déjà afin de le barrer. En plus, cela permet d'équilibrer sur 7 jours et de ne plus se casser la tête ensuite à savoir ce que vous allez préparer chaque soir : vous rentrez du boulo, vous jetez un coup d'oeil et vous vous dites : "Fastoche ! j'ai tout ce qu'il faut et EN PLUS c'est rapide et simple."

Mais... il faut en effet établir les menus pour la semaine ! Pour les plus réfractaires, à ce deuxième souci, j'ai trouvé là encore des solutions, la première et la seconde !

La première : je vous propose le site de "Koocook, vos repas de la semaine en un seul clic". Celui-ci permet plusieurs options intéressantes grâce à la personnalisation de votre profil :

          - vous déterminez le nombre d'adultes et d'enfants au foyer, le jour de vos courses, vos préférences alimentaires...

          - vous précisez les repas où vous êtes à la maison (les midis par exemples peuvent ne pas être prévus)

          - vous pouvez choisir un menu différent de celui proposé s'il ne vous convient pas ou opter pour une sortie dans un restau répertorié

          - à vos moments perdus, vous saisissez la recette préféré du petit dernier ou le plat qui vous assure succès et sourires de votre tendre concubin(e) afin de les inclure dans le panel des menus à disposition

          - vous imprimez vos menus, vos recettes choisies et la liste des courses avec les quantités correspondantes aux besoins de votre famille

          - et enfin depuis peu en ligne : vous pouvez établir l'ordre de votre liste de courses en fonction de la disposition de votre supermarché, le pied !


La seconde : après avoir saisi papier et crayon, vous mettez toute la famille autour de la table avec biscuits, lait chocolaté et thé... et vous posez la question critique "Qu'est-ce que vous aimeriez manger en ce moment ?". Là, soit ils fuient tous, soit quelques membres restent avec vous, leur gourmandise les retenant (d'où les biscuits !). Dans ce dernier cas, ne soyez surtout pas exigente et notez en vrac toutes les idées, farfelues ou non, et pensez à les remercier de leur aide précieuse.

Puis, essayez d'organiser les suggestions en complétant de votre inspiration. Bon, je l'avoue, j'ai la chance d'avoir à la maison ma fillotte de 13 ans, qui a été jusqu'à me proposer récemment, devant mon air abattu, de faire les menus pour la semaine elle-même : ce moment merveilleux est le nec plus ultra, je vous le souhaite !

Et enfin, à vous le cabillaud en croûte de pain d'épice, le risotto orange-poireaux (délicieux et apprécié même des enfants, si, si !), la tarte tatin aux magrets de canard...

Sur cette note gourmande, bon appétit à tous !

N'hésitez pas à nous communiquer vos propres plans ou commencez par flâner sur ces quelques sites classiques et plus...

Ma cuisine végétarienne gourmande

La cuisine familiale de Super Toinette

La cuisine pour tous les goûts...

Le club nestlé, avec un jackpot menu

Pour les adeptes de vidéo : Le casse-croûte, la cuisine en mouvement

Pour les designs : Tambouille, vite fait, bien fait !

et bien entendu ô délices , où vous pourrez bientôt retrouver ma délicieuse recette du gâteau à l'orange et graines de pavots.

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

Koocook 17/03/2007 18:35

Bonjour les Working Girls,tout d'abord un grand merci d'avoir etsté notre site et de le décrire si bien dans votre blog. Ca fait plaisir ! Nous sommes contents si cela peut vous simplifier la vie et amener un peu de variété sur la table.Pour vous qui n'avez pas trouvé les recettes promises, c'est sûrement parce que vous ne vous êtes pas inscrite '.-) ...Sans inscription, vous n'avez pas accès à toutes les recettes, alors n'hésitez pas. En plus, vous pourrez ainsi également découvrir les trouvailles de Manuella, notre sélection de livres de cuisine, nos concours et nos mini-sondages.Il se passe toujours quelque chose sur Koocook !A bientôt.

agnÚsD et cécileD 17/03/2007 20:39

De rien, il faut parler des trucs qui servent et qui sont bien faits ! En vous souhaitant bonne continuation, n'hésitez pas à parler de nos papotins de blogs autour de vous...

calounette 20/02/2007 09:47

Bon alors moi je crois que je vais raler un peu.Donc je lis le post, et en tant que cousine obéissante je me dirige illico presto sur ce merveilleux site surtout qu'on fait exprès de stimuler mes papilles avec des surpers noms de plat hyper alléchant...Bref j'y vais, je recherche cabillaud en croûte de pain d'épice et  risotto orange-poireaux (si délicieux a ce qu'il parait) , et j'obtiens:"Koocook ne dispose pas encore de recettes correspondant à vos critères".Je lance donc un truc alétoire pour me faire les menu de la semaine et ce truc me dit de manger de la betterave....ca sens le piège .....

agnÚsD 20/02/2007 18:59

mais non, mais non... faut pas râler ! les sites à visiter, c'est pour une 1e approche ! Pour les irréductibles et selon la demande, je fournirai moi-même les recettes qui ont mis l'eau à la bouche et que j'ai découvert au fils de mes surfs, voilà !