Mistral...

Publié le par agnèsD

mistral... mistral... quand tu nous tiens ! Et oui, ça y est, c'est reparti pour un tour ! Comme on dit par chez nous, "mistral un jour - mistral pour trois jours" et s'il s'avère être toujours là le 4e, c'est reparti pour un cycle de 3 jours !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, j'me suis dit, Agnès, va donc chercher un peu de science. Et hop, me voilà partie sur Wikipédia (pub !) à taper mistral. Aya ayé ayi ! Que de résultats ! Notre mistral provençal n'était pas seul !

Si je vous dis mistral, la majorité pense "Le mistral est un vent violent qui souffle vers le sud, de la vallée du Rhône sur les régions françaises du pourtour méditerranéen, principalement en Provence." (Le mistral souffle par rafales pouvant dépasser 100 km/h autour d'une vitesse moyenne qui atteint couramment une cinquantaine de km/h dans la journée, voire bien davantage, tout en se calmant sensiblement chaque nuit. Ce vent régional , bien que souvent plus fort en hiver et au printemps, survient en toute saison ; il peut persister durant une période très variable, réduite parfois à un ou deux jours, mais couvrant plus souvent plusieurs jours ou dépassant même la semaine.)


Jusque là, tout va bien ! mais ensuite nous avons : "Mistral, un modèle de voiture Maserati (célèbre marque de voitures de sport et de course italienne)." Bon, j'vais le laisser, ça va intéresser les Barré(s) (Bonjour les cousins !).


Pour continuer, je me retrouve avec "Mistral, un quartier imaginaire où se déroule l'action du feuilleton télévisé Plus belle la vie." Y'en a-t-ils qui voient de quoi ça parle ? Si ce n'est pas le cas, faites comme moi, suivez le lien...


Et ce n'est pas encore fini ! Le plus intéressant pour les gourmands... mistral... bonbec ? Vous voyez à quoi Wikipédia va faire allusion ? A Renaud et sa chanson bien sûr, qui soit dit en passant, aimait à venir se pocharder boire un petit coup dans son café préféré de L'Isle sur la Sorgue à une certaine époque.  Donc
« Mistral gagnant, une poudre sucrée, que l'on aspire par une paille en réglisse, popularisé par une chanson de Renaud. Le mistral gagnant est un bonbon.. Certains sachets étaient gagnants et permettaient d'en avoir un autre gratuitement. Il n'est plus produit aujourd'hui. » (SNIF ! on pourra pas goûter pour témoigner !).

Je vous fais l'impasse sur " Frédéric Mistral (1830 - 1914) est un écrivain provençal, prix Nobel de littérature ."

Et je finis par le meilleur "MISTRAL : Modélisation en Informatique et Systèmes de Télécommunication : Recherche et Applications Logicielles (projet)." Alors là j'en suis restée la bouche ouverte ??? Je crois que le lien ne s'impose pas...

Tout ça pour en revenir au sujet qui m'amène : LE mistral de par chez nous, le vent pour ceux qui n'auraient pas suivi... qui fait que certaines de nos actions sont limitées lorsqu'il se met sérieusement à souffler !


Pour preuve, un jour de mistral (quand j'étais jeune, svelte et en cicatrisation de césarienne), je décidais malgré tout de sortir m'aérer et promener le bébé nouvellement arrivé. Légèrement raidie par l'accouchement encore récent, je positionnais dans un 1e temps la poussette avec bébé attaché (comme il se doit) devant la sortie de l'immeuble on the sidewalk, puis, dans un 2e temps, je remontais les trois marches vers la porte d'entrée afin de débloquer le tapis qui m'avait permis de sortir. Et le temps de me retourner, je vis la poussette en bon chemin vers la Sorgue (petite rivière de chez nous), allègrement poussée par LE mistral ! C'est alors que mon sang de jeune mère ne fit qu'un tour, et je me mis à courir derrière, certes avec un rythme limité (cicatrisation en cours), afin de tenter de la rattraper avant le plongeon... qui se situait à une 10e de mètres, en ligne droite sur ce bout du trottoir. Heureusement, l'urgence décuple les possibilités de la working girl, même lorsqu'elle est en congé de maternité !

Et vous, avez-vous eu affaire à notre mistralou ?



 

Publié dans Par chez nous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
dans ta jolie ville j'ai abandonné un parapluie, cassé par la force du vent. Maminou
Répondre
A
ça ne m'étonne pas ! mieux vaut perdre un parapluie ceci dit, qu'un parapluie qui résiste et vous fait décoller, ah, ah !
C
Et ben d'abord , dans "plus belle la vie" (dont j'ignorais totalement le lien avec le mistral), et ben y'a la soeur de ma cheffe qui joue! qui , quoi, ca j'ignore, mais bon , je connais presque  une star!! waoouuuh! 
Répondre
Z
Mistral = vent qui chasse souvent les nuages et notamment la pluie qui parfois va  avec. C'est donc un allier de ceux qui aime le soleil, et notre ciel bien bleu !<br /> Ps: En plus sans animosité aucune...ce fameux mistral ne chasse pas que les nuages... mais aussi certains parisiens qui préférent la pluie..hihi!!<br />  
Répondre
A
Bien entendu ! c'est pour ça que je suis en Provence et pas à Paris ! C'était juste histoire de rire des surprises de la découverte du Mistral en direct. Moi je l'aime ce ciel bleu !