papillon vole

Publié le par Cecilou

Juste une petite info qui vous fera battre des ailes
voilà une idée qui me plaît bien :
Laisser pousser des herbes folles dans les jardins pour sauver les papillons en déclin: une initiative originale lancée par une association écologiste bretonne fait des émules dans toute la France.En créant en 2004 les premiers "refuges à papillons" dans les Côtes d'Armor, l'association Vivarmor ne s'attendait pas à un tel engouement.
"Nous demandons aux gens de laisser dans leur jardin quelques mètres carrés d'herbes sauvages, des ronces, des orties... dont les chenilles raffolent, et de mettre quelques plantes riches en nectar comme les trèfles, la sauge ou les marguerites, pour nourrir les papillons adultes", explique Jérémy Allain, responsable de l'opération.

"Les jardins bien nickel avec pelouse bien tondue sont de véritables déserts pour les papillons, qui manquent de refuges, alors que les jardins sauvages peuvent être aussi très jolis", assure-t-il, en invitant à éviter les traitements chimiques.
"
Nous sommes arrivés à 100 hectares de refuges en trois ans", se félicite M. Allain. "Tous nos adhérents, dont beaucoup de familles avec enfants, nous ont certifié qu'ils voient plus de papillons qu'avant". En s'engageant à respecter une charte disponible sur http://www.vivarmor.fr.st/, les jardiniers amateurs peuvent recevoir un panneau identifiant le refuge.
 
"On prend le papillon parce que c'est un bon ambassadeur" pour sensibiliser au problème de la biodiversité, explique M. Allain. "L'idée est que tout le monde peut agir concrètement, ce n'est pas seulement l'affaire de l'Etat ou des associations".

Alors à vos jardins, ça tombe bien c'est le printemps !
Cela fait déjà deux ans que nous semons des graines de gazon japonais dans nos jardinières ce qui donne un bel effet fleurs sauvages et mauvaises herbes, mais je ne sais pas si cela suffit pour les papillons alors je compte sur vous famille à jardin, tatanou en tête !
J'attends vos photos...

Commenter cet article

AgnÚsD 22/03/2007 22:17

euh... y'a un problème avec ton lien en direct... on atterrit chez Yahoo ??? bon, en copiant l'adresse, j'ai trouvé... pour m'apercevoir que j'avais déjà en référence et l'inscription le site de Noé... trop top cette tatanou !