Vive l'administration !

Publié le par agnèsD

    Il faut le dire, grâce à l'administration, je viens de passer une journée de cr... un tant soit peu agaçante.

    Je m'en explique : mon boulot (l'officieux, car pour l'officiel c'est un peu repos en ce moment) consiste en partie (une partie seulement...) à établir, comme dans beaucoup d'endroits, des bilans de fin d'année, chaque année comprenant entre autres une partie budgétaire. Cela semble banal... mais si on se penche un peu sur la chose, par exemple à l'occasion d'un contrôle dont nous informe un organisme partenaire, on se rend compte du "charme" administratif.

    Pour toucher le nerf du problème, il m'a fallu téléphoner au service compta afin de l'informer de ce rendez-vous pour coordonner nos éléments à présenter... ce à quoi on m'a gentiment répondu que je n'avais qu'à (traduisez "yaka") me débrouiller toute seule puisqu'on m'avait déjà fourni tous (même pas vrai... juste les conclusions) les éléments les années précédentes (contrôle sur 2004 et 2005). Et que le service compta n'avait pas que cela à faire, qu'il était très occupé, que présenter des factures de 2 ans en arrière c'était compliqué mais que je pouvais utiliser mes doubles... mes doubles ? Et voilà, le morceau est craché ! En gros (je vous synthétise les échanges amicaux...) je devrais faire une copie de tout ce que je fais, factures comprises, avant de transmettre au service compta de la boite qui centralise et gère tout ! Donc, deux fois la même tâche au minimum, deux fois plus de paperasse, deux fois plus d'archives... archivées dans la même salle au final ! C'est pas aberrant ça ? et c'est seulement quand,
à seul titre d'information, il n'y a pas d'autres intermédiaires...

    Pour conclure, au lieu de rentabiliser ma journée, je l'ai passé en coups de téléphone (ça permet d'augmenter la note aussi !) pour coordonner les uns et les autres et établir la ligne de conduite à tenir... c'est-à-dire que le jour du contrôle, en plus de présenter les pièces, je vais aussi courir dénicher les preuves au grenier par moi-même...

    Y'en a qui aiment le lundi, moi c'est le mardi ! :0003:

Publié dans BuZiness

Commenter cet article

cecilou 28/03/2007 10:23

Ah, ah ! règle n°1 avec l'administration : ne jamais leur faire confiance (alors working girl du sud, cela me surprend de toi, t'as qu'à leur demander un scanner et tout garder en fichier, ou alors exiger une secrétaire !)

agnÚsD et cécileD 28/03/2007 20:36

Aïyi aïya ! tu parles de progrès là ! (scanner, fichier...) Depuis quand l'administration est-elle moderne ? Quand à la secrétaire, faudrait voir à pas rêver tout de même... déjà que je dois passer moi-même le balai dans mon bureau !