Compostage individuel

Publié le par agnèsD

ça y est ! Vendredi dernier, j'ai été chercher mon composteur individuel (320 litres tout de même) ! Pourquoi individuel ? parce qu'il est que pour moi, pas pour les voisins ! Mais il s'agit malgré tout d'une action à visée collective car il tente en partie à convaincre les gens qu' "agir au quotidien, c'est agir pour l'environnement" et "réduisons vite nos déchets, ça déborde" !

Donc je me pointe à la communauté de communes pour faire cocher mon nom (il a fallu réserver en amont, les stocks arrivent de façon limité mais ça ne coûte que 10 € sans trou dans le jardin !) et recevoir un petit ticket me permettant de retirer mon composteur à la sortie avec son bio seau, après avoir fait le tour de l'expo et de l'animatrice pour l'utiliser au mieux. D'ailleurs, j'en ai appris de bonnes... Bon, je peux y mettre toutes mes épluchures et fanes de légumes et de fruits, marc de café que je ne bois pas, les feuilles de thé feront l'affaire, tontes de la pelouse, feuilles... jusque là je le savais mais... je peux AUSSI y mettre laitages et croûtes de fromage (j'peux plus les manger alors ?), les mauvaises herbes si elles sont pas en graines... les mouchoirs en papier ! (avec ou sans morve ?), les plantes d'intérieur (comment je vais décorer mon salon ?), sciures et coppeaux... Y'a pas à dire, on s'instruit ! Et maintenant yapluka (2e expression favorite de la working girl après yaka) ! Au passage, j'embarque deux magnifiques sacs en coton bio offerts pour les enfants et un autocollant officiel pour arrêter la pub dans ma boite aux lettres. C'est chouette les vendredis à la com. !



De retour à la maison, voici ce que le paquetage donne :

Et je ne peux commencer l'assemblage car ce WE, c'était pluie de prévu. Certes, on n'est pas fait en sucre, comme dirait ma collègue, mais bon... ça peut attendre quelques jours, surtout que j'ai rien à mettre dedans encore !




Ce lundi, je m'attaque donc au montage du composteur et l'installe dans son petit coin, ni trop chaud, ni trop frais... j'y mets quelques feuillages de l'année dernière qui attendaient là patiemment leur heure de gloire et j'y jette mes premiers restes du bio seau ! Y'a pas à dire, ça en jette !

Ne riez pas ! Je vois vos têtes hilares d'ici, parents et beaux-parents... et tous les jardiniers de leur état! Car
finalement, je vais faire la même chose que mon pépé Henri en son temps, à qui il semblait tout naturel de vider la brouette de feuilles, les fruits et les légumes gâtés, les détritus au fond du jardin. Mais maintenant ça fait in et branché avec un composteur tout plastique (recyclable s'il vous plait !): je suis mon époque et je participe à sauvegarder l'environnement !

C'est pas bô le progrès ?

Commenter cet article

Delclos Nicole 04/04/2007 11:50

Tu devrais écrire un roman. Tu serais bonne pour le Concours du livre le plus drôle.

agnÚsD 04/04/2007 20:44

Ah bon ? faut y réfléchir... peut-être après un à deux ans de blog et qques articles écrits...

NH & DD 03/04/2007 10:17

c'est DD qui est content et veut en faire un en parpaing ! avec écoulement du purain  au pied des peupliers .... Je dis NON par crainte que les voisins ne soient incommodés par l'odeur. Ce problème n'a pas été soulevé mais c'est ce qui me retient d'en acheter un en plastique  bien sur ; les délires de DD ne sont pas toujours les miens ....J'attends les résultats chez toi dans qlq mois!

agnÚsD et cécileD 03/04/2007 18:16

mais non ! pas de problème ! les odeurs ne sont liées qu'à  un problème de composants du compost... la suite dans un prochain article alors ?

calounette 03/04/2007 09:45

Bravo! belle initiative!Je ferai bien pareil, mais je doute que ca tienne sur mon petit balcon... et puis je vois pas bien ce que je ferai du composte , puisque j'ai 3 jardinières et 2 plantes d'intérieures... Mais si tu veux je t'envoie mes déchets vert par la poste pour que tu les rajoutes dans ton composte, ca marche???calounette qui a encore la tete sur les pistes de ski et qui raconte n'importe quoi... :-)

agnÚsD 03/04/2007 18:15

bein voyons ! peut être que je peux plutôt d'envoyer du compost fait maison quand il sera prêt ? (dans 6 à 8 mois d'après l'animatrice recyclage !)