HistoireS de Pâques

Publié le par agnèsD

Comme chaque année, Pâques se prépare... et bien que non croyante, en working girl très gourmande, je n'ai pas manqué de m'arrêter au rayon chocolat du supermarché. Et alors que je réfléchissais pour me souvenir si je devais cacher les oeufs, poussins, lapins et autres bestioles demain dimanche ou bien lundi, le doute m'assaillit... comme chaque année ! Bien entendu, finalement on s'en fout un peu, le tout c'est de s'amuser ! Mais quand même, c'est l'occasion de réviser ses classiques.

Comme je le savais déjà, la tradition d'offrir des œufs a été reprise par le christianisme,  mais l'œuf est bien à l'origine d'une tradition païenne, comme la majorité des fêtes du calendrier chrétien ! L'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, de la fécondité et la renaissance (comme c'est beau !).

Pâques aujourd'hui : Avec la laïcisation de la société, les fêtes de Pâques ont progressivement perdu un peu de leur signification religieuse. Pâques est désormais synonyme de vacances, de poules et d'œufs en chocolat. Il s'agit d'une fête familiale, avant tout consacrée aux enfants qui partent, le dimanche de Pâques, à la chasse aux oeufs et autres gourmandises, déposés par le lapin ou encore les cloches de Pâques.

Alors ? Cloches ou lapins : qui apporte les œufs ? Au VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, en signe de deuil, pour commémorer le temps écoulé entre la mort du Christ et sa résurrection. De là naît une légende populaire qui raconte que les cloches se rendraient alors à Rome par la voie des airs pour ne revenir qu'à Pâques, chargées d'œufs qu'elles distribuent sur leur passage.
Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce sont des lièvres de Pâques qui sont censés apporter les œufs. Ils ne sont pas seulement l'emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemand, "Easter" et "Ostern".

Enfin,
le lundi de Pâques est un jour férié en France et dans de nombreux pays mais il n'a aucune signification religieuse.

Pour finir et en attendant de vous relater Pâques... par chez nous... voici quelques créations de grands chocolatiers pour vous affoler les papilles et vous donner l'envie de courir au jardin vous aussi dès demain. De gauche à droite :
un coq façonné main, Etiennette la cocotte coquette, un masque Dan en chocolat noir (miam mon chocolat préféré !), Rastakouette, surprise partie chez les souris...

                               














... et pour finir l'oeuf élections (y'en a qui garde le sens de l'humour !).

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

cecilou 09/04/2007 21:50

moi j'aime bien le petit logo de la rubrique ! je vois qu'il y a des rubriques encore non pourvues ? alors !

agnÚsD 10/04/2007 18:47

un sur deux, ça fait plus soft... mais si t'insistes...