Code de la route

Publié le par agnèsD

Vendredi soir, sous une pluie battante (un détail !), je pars au collège récupérer les grands, tâche de la working girl organisée en co-voiturage. J'arrive, un peu crispée car coincée du dos depuis le matin et j'aurais aimée échapper au ramassage.

Les 4 fantastiques euh... pré-ados en début de crise (d'ados !) montent en voiture et là ! ma fille était de charmante humeur car elle avait et d'un, attrapée 2 bonnes notes en musique ! (avec un filet à papillons ? ou à sourires ? parce que le chant... c'est pas la nouvelle star !) et de deux, avait re-profité des tests connaissances routières mis en place depuis la semaine dernière, ce qu'elle adore même si les résultats restent moyens (c'est déjà ça !). Hors, ce vendredi, sur les 2 tests effectués, le premier était :

- "trop dur, maman, j'ai pas compris toutes les questions !"
-
Moi, concentrée sur la route : "ah bon ?"
- "bon, on a corrigé avec le prof et je suis sûr que toi tu sais, moi j'ai parié le contraire de tout le monde comme a dit Mr ...",
comprenez par là qu'elle venait d'engager ma respectabilité de bonne mère, je ne l'ai compris qu'après coup... car à moment je pensais intérieurement "...encore une question sur des panneaux de signalisation ou ce qu'il faut faire dans certaines situations... actionne ton bon sens, Agnès"
- "tu connais la différence entre un rond point et un sens giratoire ?"
me demande-t-elle très confiante.
- "euh... le rond point c'est quand les voitures tournent autour d'un point pour s'engager dans différentes directions ? ... et le sens giratoire, c'est plutôt quand toutes les voitures vont dans la même direction mais doivent obligatoirement passer par une voie qui tournent ? " nulle comme réponse... "euh... c'est pas la même chose ?" essayant de me rattraper (mais à quoi ?).
- "oh zut ! j'ai perdu mon pari ! t'es comme la majorité des parents (dixit son prof) tu sais pas et tu mélanges ou confonds les deux !", comprenez que mon statut de super maman venait d'en prendre un coup ! "en fait on dit toujours le contraire : un sens giratoire, c'est ce qu'il y a la plupart du temps, ce sont les voitures dans le rond qui sont prioritaires alors que dans un rond point, les voitures qui arrivent sont prioritaires et celles engagées doivent céder le passage !"
- "ah bon ? t'es sûr ? je m'en souvenais pas, tout le monde parle de rond point dans un sens général c'est vrai."

Est-ce-que vous auriez su répondre ? En tout cas, par chez nous... ce qu'on appelle rond point est vraiment utilisé dans le bon sens du terme apparemment, sauf qu'au sol, il y a des pointillés "cédez le passage" pour les voitures arrivant... et pourtant elles passent, elles passent, et surtout devant celles engagées...

Publié dans :0038: Working girls

Commenter cet article

calounette 18/04/2007 08:28

Ben t'as  plu qu'a acheter un  livre "la sécurité routière pour les nulls" et potasser un peu!

agnÚsD 18/04/2007 19:32

ah, ah ! qui fait mieux que moi ?