Pain d'épices de Noël

Publié le par agnèsD

C'est une surprise pour personne, Noël approche et la fraicheur du mois de décembre nous incite à rester au chaud... à se régaler de bonnes odeurs et de biscuits tout chauds ! Donc, dimanche dernier, nous avons passé l'après-midi à faire des bonhommes, sapins, étoiles... en pain d'épices, puis à les décorer de sucre glace coloré. En plus, c'était la saint Nicolas, juste le bon jour pour se lancer dans la confection de ces délices, tradition oblige.

Pour les gourmands, voici la recette tirée du magnifique livre de Nicole Renaud aux éditions Toquades "Douceurs de Noël" arrangée à la sauce maison Agnès :

125 g de farine de blé et 125 g de farine de seigle - 250 g de miel - 40 g d'orange confite - 1 cs de bicarbonate - 10 g d'épices à pain d'épices (*) - 1 pincée de sel - un peu de lait - beurre et farine pour la plaque de cuisson

* il existe dans le commerce des pts d'épices tout prêts. Je préfère un mélange maison, beaucoup moins cher et aussi bon. Je vous donne le mien, avec les doses approximatives parce que j'en prépare toujours d'avance en prévision des goûters de décembre : 4 cc de graines de fenouil, 1 cc de cannelle en poudre, 24 clous de girofle, 2 cc de gingembre moulu, 1 cc de muscade, 1 cc de coriandre. Je mets tout dans un mini-mixer et j'appuis sur le bouton jusqu'à avoir une poudre que je stocke dans un petit pot en verre (nez sensibles, ne reniflez pas !).

Pour décorer les biscuits : 1 blanc d'oeuf  - 200 g de sucre glace - des colorants alimentaires

Mélangez les farines tamisées, le bicarbonate, le sel, les épices et l'orange confite. Versez le miel liquide (à réchauffer doucement s'il est cristallisé). Travaillez la pâte pour la rendre homogène et laissez la reposer au frais au moins 3 à 4 heures.

Etalez la pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur (ça dépend si vous les aimez moelleux). Avec des emporte-pièces, découpez-la en petits sujets variés. Disposez-les sur une tôle beurrée et farinée. Badigeonnez-les de lait et laissez sécher. Enfournez pour une quinzaine de minutes (mais surveillez, ça dépend des fours) à therm. 5-6 (170°). Laissez refroidir.




Fouettez le blanc d'oeuf avec le sucre glace et divisez en petits pots équivalent au nombre de colorants souhaités. Mélangez les colorants. Puis, là, deux options se présentent à vous. Pour faire simple, utilisez une poche à douille fine pour décorer. Pour faire compliqué, comme moi, si vous n'avez pas de douille, utilisez la méthode de mon grand-père : pliez une feuille en forme de cône, coupez à la taille souhaitée, coupez le bout selon l'épaisseur désirée et remplir de sucre glace. Technique efficace pour que les enfants se lèchent souvent les doigts sucrés. Laissez libre cours à votre imagination...

 

et bons goûters !!

Publié dans Miam !

Commenter cet article