Gâteau aux cerises

Publié le par agnèsD

Et oui, voilà enfin revenu le temps des cerises pour la plus grande joie des petits zé des grands ! Je me suis dit que ce serait bien dommage de perdre ces délicieux petits fruits rouges comme l'an dernier, car j'avais été dépassé par la production intempestive des deux arbres... j'ai donc pris mon lundi matin pour commencer la récolte en vue de la préparation du guignolet 2007... car je connais quelques membres familiaux amateurs ! Mais pour l'heure, j'en ai aussi profité pour tester un nouveau gâteau en prévision du goûter de ce soir pour mes gourmands qui rentreront de l'école... et je vous en livre la recette ici qui est très simple et rapide.
cerises005.gifcerises005.gif


Gâteau aux cerises

juin-008.jpg

Il vous faut :
100 g de farine, 500 g de cerises, 100 g de sucre, 3 oeufs, 1/4 de litre de lait.

Mélanger le sucre et la farine. Faire une fontaine et rajouter le lait et les oeufs battus en omelette. Verser la moitié de la pâte dans un moule, mettre les cerises équeutées, rajouter la deuxième moitié de la pâte.

Faire cuire au four thermostat 200° pendant 45 minutes.

Ce gâteau, dixit mes sources, se congèle très bien, donc intéressant à réaliser durant la période intensive mais courte des cerises. Délicieux avec des burlats bien mûres.

Personnellement, j'ai ajouté de la poudre d'amandes (au moins 100 g je pense) ainsi qu'environ 3 cuillères à café d'amande amère liquide car, et d'un j'adore ça, et de deux je trouve que amande et cerise se marient bien, pour l'avoir testé en confiture entre d'autres. Mais ça reste au goût de chacun. J'ai aussi ajouté un sachet de levure car je redoutais une pâte type clafouti et j'avais envie d'un truc légèrement plus aéré.  Enfin, j'ai mis toute la pâte d'un coup et j'ai balancé les cerises dessus... simple mais efficace ! J'espère que vous allez vous régaler, tenez-moi au courant...juin-011.jpg

Publié dans Miam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bon d'accord, je le trouve très sympa ce gâteau aux cerises, mais je confirme qu'il y a des amateurs du "guignoletdeNanou" et qu'il faut surtout ne pas passer toutes les cerises dans des gâteaux ...
Répondre
A
Bon, va bientôt falloir que je crée une liste commande si ça continue... cependant, la récolte 2007 est très moyenne suite aux orages qui s'intercalent entre deux journées de soleil... mes pauvres cerises pourrissent sur l'arbre, snif !
K
En parlant Guignolet, pense à mettre notre part 2006 de côté pour la prochaine fois que l'on se croise, avant que tout ne disparaisse...car nous ne serons pas là pour passer de longues heures au ramassage comme l'an passé...je le met dans la liste des choses qu'on aurait bien emmené avec nous!!! biz
Répondre
A
pas de cueillette... pas de guignolet ! hé, hé !
C
Le "guignolet", c'est l'apéritif a la cerise qont une bouteille était présente chez mes parents (et pas chez moi...), et que j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore ?????
Répondre
A
Oui, c'est ça ! La nouvelle cuvée est en route...